lundi 26 février 2007

OGM mais que prépare le Gouvernement ?






Dans un courrier envoyé le 13 février dernier aux ministres français de l’Agriculture, de la Recherche et de l’Ecologie ainsi qu’au Premier ministre (une copie a été adressée au président de la République Jacques Chirac), l’Alliance pour la planète demande au gouvernement français de mettre en place immédiatement un moratoire sur les cultures d’organismes génétiquement modifiés (OGM), avant les semis du printemps 2007.
La France n’a toujours pas transposé la directive européenne 2001/18 relative aux conditions de culture et de mise sur le marché des organismes génétiquement modifiés (OGM), précise le regroupement. Le gouvernement « a finalement renoncé » à soumettre à l’Assemblée nationale un projet de loi certes adopté par le Sénat en mars dernier, mais « qui divise largement les députés et provoque une opposition massive de l’opinion publique » face aux OGM.
Cette non transposition de la directive européenne relative aux conditions de culture et de mise sur le marché des organismes génétiquement modifiés (OGM) a une double conséquence : la France risque des poursuites de la part de le Cour de justice européenne et elle autorise le développement cultures commerciales de maïs transgénique hors de tout cadre légal. En 2005, entre 500 et 1000 hectares de maïs transgénique auraient été plantés ; 5 000 l’année dernière, et pour cette année, tout laisse à croire que l’industrie des biotechnologies va poursuivre son coup de force. Daniel Chéron, directeur général de Limagrain, actionnaire majoritaire du semencier Vilmorin, prévoit ainsi que 30 000 hectares d’OGM seront mis en culture en 2007.

L’Alliance pour la planète craint aujourd’hui que le gouvernement français, cédant aux injonctions de la Commission européenne et au lobby de l’industrie des biotechnologies, « n’impose par une série de décrets ce qu’il a renoncé à faire débattre par la représentation nationale. » « Début février, la multinationale Monsanto a fait parvenir à son réseau d’agriculteurs une lettre d’informations dans laquelle elle affirme que « le gouvernement prévoit de publier rapidement des décrets précisant les conditions d’utilisation des cultures génétiquement modifiées ». » A la veille de l’assemblée générale d’Euralis, l’une des principales coopératives du sud-ouest, son président, Christian Pees, déclarait : « si toute une série de contraintes réglementaires sont levées, le groupe Euralis pourrait développer fortement les cultures de maïs OGM qu’il a déjà commencé à implanter dans le sud Ouest de la France » (voir l’édition du 7 février des quotidiens Sud ouest ou L’éclair des Pyrénées).
L’Alliance pour la planète considère « qu’une levée des contraintes réglementaires par décrets du gouvernement constituerait un « déni de démocratie » scandaleux et inacceptable. Décidée à contrer cette offensive, l’Alliance demande donc au gouvernement français de mettre en place un moratoire immédiat sur toutes les cultures d’OGM avant les semis du printemps. Cette demande correspond à celle exprimée par 86 % des Français qui souhaitent une interdiction des OGM (sondage CSA/Greenpeace septembre 2006). »


SKAZAT

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Yes undoubtedly, in some moments I can bruit about that I agree with you, but you may be considering other options.
to the article there is quiet a question as you did in the go over like a lead balloon a fall in love with publication of this request www.google.com/ie?as_q=somatomedins ?
I noticed the phrase you suffer with not used. Or you profit by the dreary methods of helping of the resource. I take a week and do necheg

Anonyme a dit…

tramadol online tramadol ultram 50 mg - buy tramadol online cod