samedi 3 mars 2007

Emeutes massives hier à Copenhague

Emeutes massives hier à Copenhague et réaction internationale après l'expulsion
d'Ungdomshuset Voilà quelques liens et textes de dépêches bourgeoises officielles avant que des synthèses plus satisfaisantes soient faites. Il y a donc eu après l’expulsion d'Ungdomshuset, des émeutes et actions nombreuses, massives, dispersées dans Copenhague toute la journée et jusque très tard dans la nuit : tentatives d’occupation de nouveaux lieux, manifestations aux chandelles, barricades enflammées un peu partout, combats avec la police… Il y avait déjà eu hier (1/03) des manifestations sauvage et actions devant les consulats et ambassades d’une quinzaine de villes européennes. D’autres sont prévues. Les danois ont planifié des actions pour au moins encore 15 jours et ont un énorme besoin de soutien international et de gens qui se rendent sur place ou agissent d’ici. Il y a déjà 217 personnes arrêtées depuis le 1er dont un ressortissant français. Rappelons qu’il y a des consulats danois dans de nombreuses grandes villes françaises et donc des possibilités d’agir à partir de chez nous.

Faites tourner ces infos. Il y a des enjeux énormes autour de ce qui se passe actuellement au Danemark et de notre capacité d’action pour les mouvements autonomes en Europe.

Pour finir ce post, je pense que la dépêche Yahoo News est évidemment mensongère et cherche en toute logique à faire passer la résistance massive et populaire face à un état qui a déclaré la guerre à une partie de sa population pour une histoire de « bandits » comme le dit le chef de la police. Néanmoins, il est intéressant de se faire une idée des exactions des pouvoirs en place et de l’image donnée dans les médias internationaux. Et pour le reste, j’imagine que vous saurez faire la part des choses.

Skazat

Pour des infos de fond sur ungdomshuset en français, la liste des consulats :
http://squat.net/tanneries/documents/Tanneries_-_Ungeren-FR-20061217.txt

Pour trouver un texte distribué lors d'une action récente d'occupation du consulat
danois à lyon :
http://rebellyon.info/article3199.html

Pour des infos en anglais sur les évènements d'hier minute par minute :
http://www.indymedia.org.uk/en/2007/03/363892.html

Pour des images du fran,ce info télévisé danois en direct :
http://mms-live.media.tele.dk/tv2live8

Voire la dépêche parue sur Yahoo news :
http://fr.news.yahoo.com/03032007/342/copenhague-dans-la-tourmente.html

4 commentaires:

Pavel a dit…

Faut qu'on se bouge aussi. C'est très important ce qui se passe, ne laissons pas les squats se faire éjecter. Ungdomshuset a une place spéciale et cette lutte peut jouer un grand role. Si les danois, bien aidés par des camarades venus de pleins de coin d'europe (du nord), tiennent ça pourrait avoir une répercussion non négligable sur les politiques d'expulsions.

skazat a dit…

T'as raison Pavel. Tiens si ça t'intéresse, j'ai envoyé un mail à Vinc' qui doit se rendre à Copenhague avec les camarades. Je lui ai demandé de me tenir informé. Je te file son mail, pour que Al Rennes soit aussi des notres. Ciao

Petite sirène a dit…

Deux articles à lire sur le Danemark pour ne pas tomber dans le piège des discours sur la flexibilité du travail que vantent certains politiques.

- Danemark et chômage : le modèle danois n'a aucun mérite
http://travail-chomage.site.voila.fr/danois/dk_merite.htm

- Le modèle danois : beaucoup d'emplois publics (36,9%)
http://travail-chomage.site.voila.fr/danois/dk_emploi_public.htm

Beaucoup d'informations.

skazat a dit…

Merci de ces 2 articles intéressant.
Comme on le voit avec ces émeutes, le modèle danois n'existe pas. Comme tous ceux qu'on essaye de nous faire vendre sous couvert de faire baisser le nombre de chômeurs. Regardons un peu plus, par exemple, la politique répressive des jobs center au Royaume-Uni.