lundi 29 octobre 2007

Simplicité volontaire et décroissance (Refléxions)



Sur une planète finie, croissance infinie et "developpement durable" sont impossibles.
20 pour 100 de la population mondiale consomme 86 pour 100 des ressources naturelles, dont la moitié a déjà disparu en un siècle (il faudra beaucoup moins de temps pour épuiser le reste).
Non content de piller le bien commun, notre modèle économique fondé sur le développement exponentiel, détruit inexorrablement la nature, pervertit les relations humaines, compromet gravement l'avenir des générations futures.

Décroitre économiquement et vivre plus simplement , ne signifie pas, revenir à l'âge de pierre. Il s'agit au contraire de croitre en "humanité", de se réapproprier nos vies, notre temps, de compenser nos peurs et nos manques autrement que par la consommation, d'imaginer de nouvelles solidarités, de re-localiser industrie et agriculture, de se réapproprier la politique pour déciser collectivement...
Vaste programme !

Commençons à la faire vivre dès aujourd'hui, avec convivialité et équité, afin d'éviter catastrophes écologiques et barbarie, dans quelques décennies !

1 commentaire:

mrblog a dit…

l idee est bien là, j y adhere en tout cas, le probleme maintenant est l application, nous remarquons que la prise de conscience collective est encore embryonnaire:
dans le cas de la france par exemple, nous ne pouvons nous laisser impressionner par le grenelle de l environnement qui n annonce pour l instant rien de ce qui va etre veritablement applique ni de mesure vraiment consequente.
En ce qui concerne la reappropriation de la politique pour decider collectivement, le probleme se pose lorsque l on regarde le comportement collectif pour l usage de la voiture.
De vrais reponses des politiques publiques nationnales mais aussi interregionnales(Europe...)
doivent etre emises, afin de devancer une prise de conscience collective trop longue, laissant place à une inaction ,à des catastrophes demographiques futures (pour barbarie).
L urgence est actuelle il faut des solutions raisonnables il est vrai, passant par une decroissance, c est incontestable, le probleme est la conceptualisation de la ou des solution(s), sa modelisation, et surtout son efficacite reelle.